Pages

lundi 4 février 2013

Les fruits et légumes de saison, qu’est-ce que c’est ?

Les fruits et légumes poussent selon un cycle propre à chacun et qui dépend du climat. Consommer des produits de saison, c’est « respecter les rythmes de la nature et profiter de produits savoureux qui ont pris le temps de mûrir ».
En cultivant des fruits et légumes adaptés à nos latitudes, les agriculteurs évitent l’utilisation de serres chauffées et les nombreux kilomètres pour conduire ces produits jusqu’à nos assiettes. Les fruits et légumes locaux et de saison (idéalement bio ou exempts de produits chimiques) sont donc plus frais et sont plus riches en nutriments que les autres.
La saisonnalité concerne la plupart des produits frais :
Les poissons ont une saison en fonction des cycles biologiques (reproduction), des comportements des poissons (migrations…) ou des périodes de pêche. Manger selon le rythme des saisons, c’est aussi respecter la biodiversité des espèces et préserver la nature.
Certaines viandes, comme le gibier, ne sont disponibles que certains mois qui coïncident avec le début de la saison de la chasse. De plus, certaines viandes seront plus gouteuses selon la période de l’année : du soleil et de la pluie en quantités nécessaires et suffisantes sur un sol riche donnent de la bonne herbe, élément essentiel pour produire de la bonne viande. Enfin, les périodes de reproduction ou de nidification conditionnent également la nature et la quantité des viandes que nous consommons.
Les périodes pour profiter au mieux des qualités des fromages varient selon le type de lait (vache, chèvre, brebis) et l’alimentation des animaux, et en fonction de leur durée d’affinage. Par exemple, en plein hiver, la production de lait ralentit car l’herbe est rare. C’est l’époque où il faut déguster les fromages d’alpage fabriqués l’été et arrivant à maturité l’hiver.

http://goutons-un-monde-meilleur.fr/agir/