Pages

jeudi 9 mai 2013

Pâtes Fabre - Berry, France.
Une entreprise artisanale du centre de la France
L’entreprise Fabre entretient un savoir-faire artisanal qui rend ses pâtes uniques. 





La pâte est d’abord laminée, par un pliage multicouche : mille couches sont superposées sur huit millimètres. Suite à cette opération, la pâte est laissée au repos, ce qui lui permet de respirer et d’avoir une texture incomparable.
Ensuite, le calibrage permet d’étendre la pâte et de la faire passer de huit millimètres à 0,8 millimètre. Le produit, découpé selon la forme des pâtes désirée, est ensuite séché à basse température, entre 26 et 36°C, pendant 18 à 24 heures, en prenant en compte les données extérieures comme la pression atmosphérique ou le climat. Par comparaison, les industriels « chauffent » presque la pâte lors de cette opération de séchage à une température de 80 à 120°C en 4 heures maximum… La différence tient dans la conservation des nutriments naturels de la pâte.

Le résultat est apprécié par tous, petits et grands, qui trouvent dans ces pâtes une texture et un goût oublié du fait de l’industrialisation à outrance de ce produit de base depuis une cinquantaine d’années.





Créée en 1996, l’entreprise Pâtes Fabre est une des dernières entreprises de fabrication de pâtes artisanales en France. Petite PME de cinq personnes, elle se distingue par la stabilité d’une équipe fière de préserver un savoir-faire qui se perd de plus en plus.
L’entreprise Fabre travaille avec une dizaine de pays où ce savoir-faire a disparu.

Pâtes FABRE
Route de Villeneuve
18 570 La Chapelle Saint Ursin
Tél 02 48 26 54 31
Site des pâtes FABRE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire