Pages

vendredi 29 mars 2024

Commande d'huile d'olive.

Nouvelle commande à prendre à la Coop les mercredis 3, 10, 17 avril.  
Pour livraison le vendredi 26 avril.
Attention ! Nouveaux tarifs, lisez la lettre ci-jointe.
Pour tout renseignement complémentaire : Brigitte 06 87 03 92 88.
 

Bonjour à tous,

La récolte de 2022 était limitée en quantité à cause du climat (pas assez de pluie en septembre).

Les ventes ont été les suivantes compte tenu de cette production insuffisante :

5 tonnes d’Huile, 1500 kg d’olives, 950 kg de savon, 480 kg de lessive

La nouvelle récolte qui arrive est encore plus limitée (75% de pertes : du jamais vu depuis plus de 10 ans que nous sommes en partenariat avec les AMAP).

L’explication technique à ce gros problème est la poussière de sable du Sahara que nous avons eu en mai pendant un mois et demi. À l’exact moment où les oliviers font leurs fleurs, ils ont reçu du sable et de l’humidité, ce qui a détruit la floraison...

Il faut savoir que le prix de l’huile à la vente en coopérative en Grèce a augmenté, de 4,50/L à 8,00/L pour la récolte 2024 (cours de l’huile d’olive à ce jour sur le marché national). Avec nos tarifs actuels (bidon de 5L à 53soit 10,60/L) les partenariats en France sont insoutenables en prenant en compte les charges importantes : contenant, transport, la location de box de stockage en région parisienne etc.... Ainsi que la part très importante des salaires que nous versons à cinq personnes à temps plein, sans compter un revenu minimum pour nous, les deux exploitants.

Pour l’année écoulée, nous n’avons pas pu investir ou faire des achats pour améliorer nos moyens de production par manque de trésorerie et il en sera de même pour l’année 2024.

Cette situation nous oblige donc à augmenter considérablement nos tarifs qui seront ceux-ci à partir du 30 novembre 2023 (nouvelle récolte) :

1L : 16
3L : 42
5L : 63
Olives : 8Raisins secs : 7Savon : 15Lessive : 12

Nous espérons que vous comprendrez cette augmentation vitale à la continuité de notre partenariat. 

Amapiennement,
Laurence et Nicolas Mouzakis


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire